ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  animaux des pyrénées 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  

 

 

Rubriques

Liens


Ailgle royal

L'Aigle royal  
 
Ordre: Falconiformes ; Famille: Accipitridés 
Taille: 76cm à 90cm 
Envergure: 1m90 à 2m27 
Poids: 4kg (mâle) 6kg (femelle)Longévité: 45 ans 
Le plus grand des aigles d'Europe. 
Plumage uniformément brun sombre, seuls le dessus de la tête et la nuque sont de coloration claire (brun clair à jaune doré). 
Queue sombre avec la base plus claire. 
Ailes foncées barrées de jaune doré. 
Pointe du bec noir, pattes jaunes, iris brun sombre à brun clair, tarses emplumés. 
Son arcade sourcilière saillante, propre aux Aigles, protège son œil du soleil. 
Les jeunes sont brun-noir avec des taches blanches à la base des rémiges primaires, queue blanche terminée d'une large barre noire. 
La femelle est plus grande que le mâle. 
 
L’aigle royal 
INTRODUCTION 
L'aigle est un oiseau rapace de l'ordre des falconiformes. Il est généralement de grande envergure, environ 2,50 m pour l'aigle royal. 
L'aigle à des griffes très puissantes que l'on appelle serres. L'aigle glatit. 
L'aigle peut voler très haut. Il profite des courants d'air chaud, pour voler encore plus haut. On a retrouvé des restes de l'aigle des steppes sur l'Everest à une altitude de 7.500 m. On pense même que certains aigles parviennent à survoler le mont Everest.L'aigle est un prédateur grand et puissant. Grâce à son allure on dit que c'est le plus noble des oiseaux. Au Etats-Unis, l'aigle chauve a été choisi comme emblème. L'aigle est l'espèce la plus menacée au monde. Son corps est adapté à la chasse active des proie, les larges ailes leur permettent de planer sans effort pour surveiller de grandes zones. Sa vitesse en plein vol peut atteindre 250 km par heure. 
L'aigle a une vue huit fois plus sensible que celle de l'homme. Il peut repérer une marmotte à plus d'un kilomètre de distance. Il a des serres acérées pour saisir et un bec crochu pour la déchiqueter. La nourriture des aigles est exclusivement animale et pourtant très variée : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons. 
Certains aigles font des acrobaties pour capturer leur proie. Les aigles utilisent leurs serres pour saisir leur proie non pour la tuer. 
LA REPRODUCTION 
D'une espèce à l'autre le cycle de reproduction varie considérablement. Au Kenya, entre la construction du nid et l'indépendance des jeunes, s'écoule 5 mois pour le pygargue vocifère, alors qu'il faut 22 mois pour l'aigle blanchard . 
Au terme de la période d'incubation qui ne dure pas plus de 40 jours, les poussins mettent plusieurs jours pour sortir de leur coquille. Un aigle royal nouveau-né pèse environ 100 grs. Il est d'abord nourrit par petits coups ne faisant de vrais repas qu'après quelques jours. Le premier aiglon éclos plus âgé de quelques jours domine son frère ou sa sœur lui prenant presque toute la nourriture. La lutte entre les aiglons est féroce si bien que les plus jeunes périssent souvent de faim. Les parents continuent de nourrir le survivant sans s'inquiéter des autres poussins. L'aiglon pourra voler au bout de 65 à 70 jours. Il reviendra quand même au nid pendant un certain temps. 
LES AIRES 
De nombreux aigles construisent de vastes plates-formes de branchages superposés que l'on appelle une aire. 
Celle-ci est utilisée plusieurs années simplement en consolidant l'édifice chaque année. Les plus grandes aires connue sont l'œuvre du pygargue à tête blanche. Dans l'état de l'Ohio une aire vieille de 36 ans était haute de 4 m pour un diamètre de 2,6 m. Une autre en Floride mesurait 6,1 m de haut et 3 m de large. 
LES AIGLES DANS LE MONDE 
Les aigles vivent dans presque toutes les régions du monde. Ils ne sont vus en grand nombre qu'au moment des migrations ou à des endroits riches en nourriture. Tel qu'en Alaska à l'époque de la reproduction des saumons. En Europe, les meilleurs endroits pour les observer se situent sur les routes migratoires, par exemple le détroit de Gibraltar et les Dardanelles. En France, on les voit le plus souvent au sommet des Pyrénées. 
L'AIGLE MENACE 
Le tir légal de l'aigle a souvent été pratiqué sans aucune logique. En 1940, les pygargues à têtes blanches fut protégés sur tout le territoire des Etats-Unis. Entre 1915 et 1951 on en a tué 100.000 pour protéger la population des saumons en Alaska. 
En Europe méridionale les aigles sont toujours la cible des chasseurs. L'aigle impérial est protégé par la loi et continu à être abattu par les chasseurs dans les régions reculées. Il construit un immense nid au sommet d'un arbre isolé et qui fait de lui une cible facile. 
Devant la détermination et la cupidité des pilleurs de nids, les protecteurs de la nature n'ont d'autres recours que d'assurer une surveillance permanente de chaque aires pour toute la période de reproduction. Des équipes de bénévoles se relaient ainsi chaque années dans les Vosges françaises pour monter la garde de jour comme de nuit au pied des falaises abritant des nichées de faucons pèlerins. 
Sur l'île espagnole de Majorque ce sont les vautours moines qui bénéficient d'une telle protection. 
LA POLLUTION 
Les agriculteurs avaient l'habitude de pulvériser des pesticides permanents, comme le DDT, pour protéger leurs cultures des insectes dévastateurs. Les insectes sont ensuite mangés par les oiseaux. 
A l'approche de la saison des nids, les oiseaux font des réserves de graisse et, indirectement, de DDT. Lors de la ponte, ces réserves sont consommées, libérant le DDT dans le sang. Les effets sont variables :le DDT attaque le système nerveux et tue l'oiseau, le rend stérile ou encore provoque une diminution de l'épaisseur des coquille. Couvés pas les adultes, les œufs se brisent. Les oiseaux de proie sont d'excellents avertisseur de la dégradation de l'environnement.  
Confrontés à l'hécatombe des oiseaux de proie dans les années 60, les scientifiques ont commencé à examiner non seulement les cadavres de ces animaux mais également leurs œufs.  
La découverte qu'il firent fut capitale : ils constatèrent que l'épaisseur des coquilles était inférieure à la normale. La menace ne concernant donc pas seulement les oiseaux adultes, mais aussi la génération suivante. 
LEXIQUE 
Falconiforme : ordre d'oiseaux réunissant tous les rapaces vivant le jour. 
Envergure : distance du bout d'une aile à l'autre.  
Prédateur : animal qui vit de proie (qui doit chasser ses proie pour manger) 
Amphibien : qui vie dans l'eau et sur la terre. 
Edifice : construction 
Migratoire : qui change d'endroit, de pays au changement de saison. 
Pesticide : produit qui tue les insectes ou petits animaux nuisibles aux plantations. 
Hécatombe : tuerie d'un grand nombre d'animaux. 
 
 
 
 
 

(c) francois Thibaud - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 25.07.2005
- Déjà 11154 visites sur ce site!