ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  animaux des pyrénées 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  

 

 

Rubriques

Liens


Les bouquetin

Le bouquetin 
 
 
 
 
Taille :  
Autour de 120 cm de long pour la femelle et de 145 cm pour le mâle.  
Poids :  
Jusqu'à 80 kg pour un mâle adulte.  
 
Signe distinctif : 
Ses cornes peuvent atteindre 1m de long et peser 15kg ! 
 
 
 
Reproduction : 
Après une période de rut tardive, en novembre -décembre, naît un chevreau, parfois deux.  
Nourriture : 
Herbe et feuilles d'arbustes, lichens.  
 
 
 
 
Habitat : 
Rude montagnard, le bouquetin aime les pentes, qui garantissent sa sécurité. Il peut gravir des parois rocheuses proches de la verticale.  
Dans les Pyrénées : 
Il ne reste presque plus de bouquetins des Pyrénées. Exterminé par la chasse, cet animal montagnard survit en Espagne dans le massif d'Ordesa. Un programme de réintroduction expérimentale est en cours car l'espèce pyrénéenne est virtuellement éteinte. 
 
 
 
 
Malheureusement les animaux représentés ci dessus n'ont pas été photographiés dans nos Pyrénées mais dans les alpes. En effet le bouquetin Pyrénéen aurait disparu, il semblerait que la dernière femelle soit morte en Décembre 1998. Seul reste du matériel génétique congelé en particulier des ovules. Il présentait des différences avec les bouquetins alpins et Espagnols, ces différences étaient à l'origine de querelles de spécialistes concernant la réintroduction d'animaux étrangers.La question malheureusement ne se pose plus. La femelle ou étagne, porte des cornes beaucoup plus petites que celles du mâle, le rut à lieu au début de l'hiver à cette occasion les dominants se livrent des combats impressionnants à grand coups de cornes. Une petite parenthèse concernant une erreur souvent commise à propos des cornes et des bois. Les cornes sont portées dans les Pyrénées par les représentants de la famille des bovidés(isard, mouflon, bouquetin), elles ont une croissance constante tout au long de la vie de l'animal. Les bois sont des excroissances osseuses et tombent tous les ans, pour repousser sous velours(voir fiche du cerf). Le cerf et le chevreuil sont les derniers représentants, dans les Pyrénées, de cette famille des cervidés. 
 
Les bouquetins ont des aptitudes beaucoup plus rupicoles que l'isard, grâce en particuliers à des coussinets sous les sabots qui leur assurent une bonne adhérence. Ils sont par contre handicapés en neige profonde. Un programme de réintroduction de bouquetins Espagnols est à l'étude depuis un certain nombre d'années. Il semblerait que les Espagnols ne soient pas décidés à nous céder ce qu'ils considèrent comme une exclusivité qui peut leur rapporter jusqu'à quinze mille euros le trophée. Vive l'Europe. 
 

(c) francois Thibaud - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 1.08.2005
- Déjà 11153 visites sur ce site!