|

Les gypaètes
GYPAETE BARBU Le casseur d'os
Le Casseur d'os, une espèces emblématique
A l'image du milieu montagnard, surprenant et grandiose, le Gypaète barbu déploie ses 3 mètres d'envergure au dessus de certaines de nos vallées pyrénéennes. Considéré comme le rapace le plus grand d'Europe avec le vautour moine, ce maillon ultime su cycle de la vie constitue une espèce phare de la biodiversité pyrénéenne. Des Pyrénées Orientales au Pays Basque, la toponymie ainsi que des restes fossiles du pléistocène attestent de sa présence millénaire sur l'ensemble de la chaîne.
Avis de recherche au royaume des rapaces - Ci-dessous, les signes de reconnaissance sur les traces du Casseur d'os.
La carte d'identité du Gypaète barbu, le Casseur d'os
Famille : Accipitridae
Nom scientifique : Gypaetus barbatus, du grec "Gyps" (Vautour) et "aetos" (Aigle) et du latin "barbatus" : qui a de la barbe.
Noms usuels :
· Basque : Ugatze, Arrano gorri
· Béarnais : Martet d'os
· Bigourdan : Cap arrouy, Cabbaroi
· Catalan : Trencalos
· Espagnol : Quebrantahuesos
Description :
· Poids moyen : 6 kg
· Envergure : 2.60 à 3.00 m
· Longévité : estimée à 30 ans
· Dimorphisme sexuel : aucun.
Régime alimentaire :
· Nécrophage
Reproduction :
· Parades nuptiales : octobre à février
· Lieu de nidification : grotte ou vire
surplombée sur falaise escarpée
· Ponte : décembre à mars
· Nombre d'oeufs : 1 ou 2
· Incubation : 53 à 58 jours
· Envol du jeune : Juillet à août
· Maturité sexuelle : à partir de 6 - 7 ans
Stratégie démographique :
· Lente, basée sur la survie des adultes
Statut réglementaire :
· Espèce protégée : Loi du 10/07/76 - Arrêté du 10/04/81
· Espèce en danger d'extinction en Europe : Annexe 1, Directive européenne n°79/409 concernant la conservation des oiseaux sauvages.
Le saviez-vous ? Le Casseur d'os : l'oiseau qui se maquille Le Gypaète barbu adulte arbore un plumage ventrale d'un beau rouille orangé. Cette coloration provient d'une teinture due à des bains répétés d'eau et de boue ferrugineuses
Un cycle annuel de reproduction trés long
Dure, dure la vie du Casseur d'os de l'an 2000. Ce n'est en moyenne que tous les 3 ans qu'un couple élève avec succès un petit jusqu'à l'envol. Environ un tiers des jeunes envolés atteignent l'âge adulte.
De l'oeuf à l'adulte
Adulte, le Gypaète se fixe en couple sur un territoire. Sa première reproduction réussie n'intervient généralement qu'à l'âge de 10 ans.Au cours de l'été, le juvénile prend son envol mais reste, quelques mois encore, dépendant des adultes. A l'aube d'une nouvelle saison de reproduction, ses parents l'incitent à quitter leur territoire.Après le temps des parades et des amours d'automne, le couple établit son aire sur d'imposants reliefs escarpés entre 600 et 2100 m d'altitude.Durant 5 à 7 ans, le jeune mène une existence erratique sur l"ensemble du massif pyrénéen.
Branchages et maine de brebis sont disposés dans le nid qui accueil la ponte d'un ou deux oeufs. Mâle est femelle se relaient pour les deux mois d'incubation. Un seul jeune est élevé et prend son envol aprés quatre mois passés au nid.
Un régime alimentaire trés spécialisé...un mangeur d'os inoffensif
Fait unique chez les vertébrés, 80 % de la nourriture du Gypaète est composée d'os, de pattes, de tendons et de ligaments d'ongulés sauvages ou domestiques (isards, brebis....) qu'il ingère grâce à un gosier élastique.
Doté de puissants sucs digestifs, il est capable d'utiliser les protéines, graisses et sels minéraux contenus dans cette nourriture très spéciale. Totalement inoffensif, le Casseur d'os, comme les autres vautours pyrénéens nécrophages, contribue à l'élimination des carcasses en montagne. Il assure ainsi une fonction sanitaire dans la nature. Parfois, opportuniste, il ne délaisse pas quelques micromammiféres et oiseaux morts durant l'hiver ou pendant la période de migration.
Dernier maillon de la chaîne alimentaire, il n'entre en compétition avec auncune autre espèce du règne animal.
Le cassage d'os
Le Gypaète barbu emploi une technique trés particulière pour pouvoir ingérer les segments osseux trop volumineux de cassage d'os. pour cela, il utilise certaines pierres au-dessus desquels il laisse tomber l'os qu'il a transporté dans ses serres.
LE CASSEUR D'OS : Symbole d'un milieu préservé.
Le Gypaète barbu concourt à une image naturelle et attrayante des Pyrénées
Milieu Originel
le Casseur d'os : un trés bon bio-indicateur
Au pays des casseurs d'os.... un mode de vie territorial
Dans les Pyrénées, les Gypaètes adultes vivent généralement en couples unis pour la vie.
Chaque couple est cantonné sur un territoire moyen de 360 km2 struturé autour de différentes zones.
Zone d'alimentation et de recherche de nourriture
Prairie alpine ou pâturage
Zone ouverte de concentration estivale d'ongulés sauvages ou domestiques, régulièrement pâturée, propice auc repérages de nourriture.
Couloir d'avalanche
Zone privilégiée uù se concentrent et se conservent jusqu'au printemps les cadavres des animaux morts durant l'hiver.
Pierrier de cassage
Zone sur laquelle le casseur d'os lâche d'une hauteur de 50 à 100 m les os trop longs qu'ils ne peuvent ingurgiter. cette opération est renouvelée jusqu'au cassage de l'os. Les esquilles sont ensuite ingérées.
Zone de repos et de confort
Situés sur des reliefs escarpés, les reposoirs et les dortoirs constituent des zones régulièrement fréquentées.
Zone descendance
Pour prendre de l'altitude, le Casseur d'os, comme un planeur, utilise des courants qui montent le long des flancs des montagnes. Il passe une grande partie de sa journée dans les airs à la recherche de nourriture.
Zone de reproduction
Zone constituée d'un système de falaises majoritairement orientées au sud-est pourvue de grottes ou de corniches surplombées. Un couple possède plusieurs aires. Une ou deux sont aménagées à chaque saison de reproduction.Les juvéniles quant à eux, au cours de leur existence erratique en quête d'un territoire se concentrent sur des zones où la densité d'ongulés est souvent importante toute l'année.
Pour en savoir plus :
· Le Casseur d'os, une espèce menacée (en construction)
· Le Casseur d'os, des solutions pour l'avenir.(en construction)
|
|